Revenir au site

Le sport à l'heure du digital

La technologie envahit notre quotidien, et la façon de faire du sport évolue.

La technologie est partout, et le monde du sport n’y échappe pas. Les objets connectés se multiplient et permettent d’avoir accès à une large variété de données, en apprendre plus sur soi et tracker ses performances. Vêtements, montres, chaussures, casques, appareil de mesure de la fréquence cardiaque et même raquettes de tennis, tout y passe : 4 français sur 10 reconnaissent utiliser un appareil connecté lors de leurs entraînements, d’après une étude d’Odoxa. Une autre étude, du National Heart, Lung and Blood institute (NIH) Américain, quant à elle, révèle une augmentation qui peut aller jusqu'à 18 minutes de l'activité physique par jour chez certaines femmes lorsqu’elles utilisent une application sportive.

Les sportifs sont également nombreux à utiliser les réseaux sociaux afin de partager leurs exploits, échanger sur leurs sports préférés ou suivre les sportifs qui les inspirent. Instagram est devenu le temple du #fitness, du #coaching et du #healthy, tandis que des réseaux sociaux spécialement dédiés à la pratique sportive, tels que Strava, apparaissent.

On retrouve l’utilisation de la technologie également dans l’arbitrage, l’innovation, le coaching personnalisé ou encore les expériences de sport en réalité augmenté et virtuelle.

Mais le développement de ce marché se heurte tout de même à quelques problématiques : les utilisateurs déplorent une autonomie de batterie des produits relativement faible, un coût des objets qui reste assez élevé ou encore des questionnements autour de l’utilisation des données personnelles, mais l’effet de mode est également un facteur qui entre en compte. 33% des utilisateurs cessent d’utiliser l’équipement après 3 mois et 50% après 6 mois.

Derrière ce marché prépondérant se cache celui, plus timide pour le moment, de la santé connectée. C'est à l'intersection de ces deux tendances que FitQuest s'inscrit : la machine permet de réaliser un bilan non seulement sportif mais également corporel des utilisateurs. Parmi les mesures que l'on découvre : l'âge métabolique du corps, le taux de masse musculaire, le taux de masse grasse, le pourcentage d'eau dans le corps, etc. Des informations qui permettent de comprendre son corps et son fonctionnement, ainsi que de se rendre compte de son état de santé physique et sportif.

FitQuest permet bien-sûr de faire un bilan sur les capacités sportives et la condition physique, mais permet surtout de proposer un programme personnalisé et adapté aux besoins des utilisateurs ainsi que de suivre l'évolution des mesures et les progrès sur le long terme. Dans cet article, Laure raconte son expérience avec FitQuest.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK